photo Amène ton caillou à la Médiathèque de Seyne

Amène ton caillou à la Médiathèque de Seyne

Manifestation culturelle, Science et technique

Seyne 4140

Du 25/02/2026 à 10:00 au 25/02/2026 à 12:00

Le Géoparc de Haute-Provence s’associe avec la Réserve Naturelle Nationale Géologique de Haute-Provence et le réseau des médiathèques de Provence Alpes Agglomération pour vous proposer cette animation gratuite au sein des médiathèques.

photo

"Saveurs gauloises : cuisiner, boire et manger chez les Arvernes" | Musée de Gergovie

Patrimoine - Culture, Exposition

La Roche-Blanche 63670

Du 07/02/2026 au 08/03/2026

Quels plats étaient servis à la table de Vercingétorix ? Comment les ingrédients étaient-ils conservés et transformés ? L'exposition « Saveurs gauloises » interroge nos représentations sur l’un des aspects essentiels de la vie des Gaulois : l’alimentation

photo Rencontre-lecture: Nadia Pantel:

Rencontre-lecture: Nadia Pantel: "Das Camembert-Diagramm: ein etwas anderes Frankreich-Porträt"

Histoire - Civilisation

Aix-en-Provence 13090

Le 11/02/2026

Peu d'autres pays nous attirent autant que la France, mais connaissons-nous vraiment bien notre plus important voisin ? Nadia Pantel jette un regard tout à fait nouveau sur la vie, la culture et la société de ce pays, en s'appuyant sur le produit d'exportation français le plus populaire : la gastronomie. Elle nous emmène dans des régions familières et inconnues et nous montre avec beaucoup de charme et d'humour à quel point la gastronomie est étroitement liée à la politique, à la société et à l'histoire en France. Pantel nous emmène dans une cabane en Bretagne, où une douzaine d'huîtres représentent un luxe accessible à tous ; elle réfléchit à la maternité et à l'éducation des enfants devant un pain au chocolat, elle réfléchit au colonialisme devant un bœuf mafé dans un restaurant étoilé, aux diagnostics de déclin social chez les collectionneurs d'étiquettes de camembert en Normandie ou aux troubles persistants dans le pays devant le grill à saucisses des gilets jaunes, et elle discute des excès délicats de la cuisine politique avec le « nationalisme steak frites ».